• INTRODUCTION


    Avant de commencer, un petit lexique s'impose pour qu'on se comprenne bien.<o:p> </o:p>

    • Apex (ou point de corde) : C'est le point central-intérieur du virage mais attention: il n'est pas nécessairement AU MILIEU du virage. C'est à partir de ce point qu'on commence à sortir du virage.<o:p> </o:p>
    • Sous virage : Comportement d'une voiture qui tend à continuer tout droit en virage. Synonyme en anglais: "push" ou "understeer
    • <o:p> </o:p> Survirage : Comportement d'une voiture qui à tendance à décrocher de l'arrière Synonyme en   anglais: "loose" ou "Oversteer"

     


     

    1ere PARTIE - LE PILOTAGE


    Voici, par ordre d'importance, les trois étapes à suivre pour bien piloter une voiture sur un circuit:<o:p> </o:p>

    1.       Garder le contrôle; <o:p> </o:p>

    2.       Suivre la bonne trajectoire de course; <o:p> </o:p>

    3.       Atteindre la limite. <o:p> </o:p>

    1 - GARDER LE CONTRÔLE
    C'est ce qui est le plus important. Il faut garder le contrôle de la voiture en toutes circonstances, même quand on est dans l'champ! ) Le contrôle est encore plus important que la ligne de course parce que, si on a pas le contrôle, on ne pourra pas avoir la bonne trajectoire. C'est comme l'équilibre sur une bicyclette. Le contrôle de la voiture est peut être ce qui est le plus difficile à apprendre puisqu'il n'y a pas vraiment de théorie là-dessus, c'est juste de la pratique. Il faut "sentir" la voiture, ne faire qu'un avec elle (hooo que c'est bien dit) il faut rouler, rouler, rouler, ça demande beaucoup de pratique.

    J'ai un peu de mal à expliquer comment vous y prendre afin d'avoir un bon contrôle de la voiture. Pour y arriver, ça ne prend pas nécessairement de bons réflexes, mais de bien anticiper les réactions de la voiture. Les réflexes, eux, n'arrivent qu'en cas de surprise. Pour avoir une bonne anticipation, encore une fois, il faut pratiquer, connaître la voiture, connaître le setup, connaître la piste, les bosses, les virages, les vibreurs.

    Il faut être doux pour ne pas provoquer de réactions brusques. Il faut "suivre" la voiture, la laisser aller, il ne faut pas la forcer, juste la diriger. Cependant, si elle est brutale malgré tout, il faut réagir de façon brutale.

    Le setup n'est là que pour aller plus vite et/ou être plus à l'aise. Il est là pour nous aider, pas pour piloter à notre place. Bien sûr, on va être plus à l'aise avec un certain setup et moins avec un autre, mais peu importe le setup, on devrait toujours pouvoir garder le contrôle de la voiture, jusqu'à un certain point, bien sûr!.


    2 - SUIVRE LA BONNE TRAJECTOIRE
    C'est la seconde priorité après le contrôle. Il est préférable de quitter la trajectoire idéale pour garder le contrôle mais peu recommandé de perdre le contrôle pour garder la trajectoire!) Aussi, même si on ne va pas vite, si on a la bonne ligne, on est quand même rapide.

    La trajectoire d'un virage est relativement facile à trouver: extérieur - intérieur - extérieur. Cependant, il est TOUJOURS (et j'insiste - TOUJOURS) préférable d'entrer lent et de sortir vite. Idéalement, on entre plus tard, plus lent, plus large, pour sortir plus à l'intérieur, plus vite, en accélérant plus tôt. Je me souviendrai  toujours d'un commentaire de Richard Spénard qui disait: "Si vous ne pouvez pas l'étamper dans l'fond à partir de l'apex, c'est parce que vous n'avez pas la bonne trajectoire". C'est vrai et c'est ce que je mets en pratique, mais dites vous bien que l'apex est le point intérieur du virage et pas nécessairement AU MILIEU du virage.

    La trajectoire de course d'un enchaînement de virage est plus difficile à évaluer et est très relative. Mais, en règle générale, le plus important dans un enchaînement de virage, c'est le dernier virage de l'enchaînement. Vous devez sacrifier tous les autres virages pour celui-la parce que c'est lui qui va vous faire gagner du temps dans la ligne droite suivante. Si c'est un enchaînement de 3 virages, on sacrifie les deux premiers pour favoriser le dernier. Bien sûr, c'est une règle très générale. Une autre règle générale, c'est de favoriser le virage le plus lent de l'enchaînement de virage. Si, par exemple, dans un enchaînement de 4 virages, le 3e est le plus lent, vous devez sacrifier les deux premiers et le dernier pour favoriser le 3e. Pourquoi le 3e au lieu du dernier dans ce cas-ci? Parce que, puisque c'est le virage le plus lent, vous n'irez pas assez vite à la sortie de celui-ci pour prendre le 4e à la limite, ça ne sert donc à rien de le sacrifier pour le dernier. Finalement, on pourrait résumer ces deux règles comme ceci: le virage le plus important (celui qu'il faut avantager) d'un enchaînement de virage est le dernier virage lent.

    Ce que j'entend par "sacrifier plusieurs virages pour en favoriser un" c'est de ne pas prendre les virages (ceux qu'il faut sacrifier) à la limite, les prendre plus lent pour ne pas prendre toute la largeur de la piste. Sortir du virage plus à l'intérieur pour être à l'extérieur à l'entrée du virage suivant (celui qu'il faut favoriser). Est-ce clair?


    3 - ATTEINDRE LA LIMITE
    Le bonus! C'est moins important que la ligne de course. Ca ne sert à rien d'aller vite et d'être à la limite de la voiture si on est pour avoir une mauvaise ligne. Souvenez-vous, comme j'ai dit plus haut, que si vous avez une bonne trajectoire, même si vous n'êtes pas à fond ou que vous n'etes pas à la limite, vous êtes déjà assez rapide. C'est de beaucoup préférable de passer un virage plus lentement à l'intérieur que trop vite à l'extérieur. C'est vrai surtout pour les virages lent et c'est encore plus vrai dans un enchaînement de virages ou la trajectoire est primordiale pour aller vite! Donc, ralentissez et soignez votre ligne de course!

    En fait, ça prend les trois étapes pour faire d'excellents temps. La 1ere étape nous permet juste de rester sur la piste. La première et la seconde, c'est déjà un bon 80% de bien. L'étape trois, dans l'fond, c'est juste un bonus. Mais ce bonus fait la différence entre des temps "ordinaire" et "extraordinaire".

    2 commentaires
  • Suite :


    Donc, on r’prend !
    L’acrobat est toujours fixé aux manettes; et regarde toujours son T4 qui y va.
    Mais où ?????
    Et ben dans l’lac…. Jéjé en voyant le tableau bondit hors de ses pompes !!!!
    Il suppose qu’un T4 est une très bonne voiture mais un très mauvais bateau.
    L’avenir lui donnera raison…. Fleau range le matos dans la mégane pour ne pas aggraver la situation et finir par un vole… Il rejoint le groupe qui se trouve toujours à l’abord du lac afin de déterminer le lieu du naufrage… L’eau troublée par le mouvement de l’impact, ne facilite pas le repérage du petit bolide. Jéjé découvre une roue. L’acrobat ne se bouge pas trop, ce qui énerve , –il faut bien le dire- un peu fleau. Il sort l’opinel de la poche et s’en va tailler de la branche tel Indiana Jones dans la jungle… De retour vers les lieux de l’accident, fleau vit jéjé, lui aussi armée d’une branche. L’acrobat faisait le constat avec la police un peu plus loin…
    Les deux frangins finirent par sortir le T4 hors d’eau.
    L’élèctronique a pris cher !!!
    Le médecin ne c’est toujours pas si le vario MMS 3 va sortir du coma…
    On ne parle pas de la radio, ni du moteur, ni de l’accu…  .Le médecin a peur du choc émotionnel pour l’acrobat, qui disons le est bien sonné. Mais on le savait déjà.
    Une petite photo plus tards, l’équipe est de retour vers les stands pour repartir cette fois avec le revo.
    Jéjé procède au démarrage du revo et c’est parti pour 10 min de…  ….Prise en main.
    Fleau attaque d’entrer mais un revo c’est pas un mbx ,sa prend du roulis dans les virages et sa saute pas comme un buggy .,ON pourrait comparer le revo à un hippopotame à 4 roues au cœur de guépard…. Il roule de mieux en mieux. Il y a même moyen d’y attaquer !!!
    Grâce à la boîte de vitesse, 2 rapports, la vitesse de pointe est tout à fait honorable.
    Suite à cet agréable moment passé, c’est au tour du mbx 5 de rentrer en piste.
    Fleau s’amuse bien et ne roule pas trop mal….
    La piste est bien sympa et le soleil chauffe la tête.
    Quelque passant s’arrête pour regarder le spectacle. Jéjé pousse un peu Fleau en mode FREE RIDE. Chauffé à blanc, voilà le mbx qu saute un déniveler d’un hauteur respectable…
    C’est en fait le départ du circuit pour les vélos (il y a une photo dans les galeries).
    Toujours pas de casse mais c’est incroyable !!!
    Fleau reprend le T4 et roule le temps d’un accu. Il reprend le revo, mais suite a une mauvaise réception, il plie le coude du reso (c’est la miss qui ne va pas être contente…). Il décide donc de reprendre la mugen. Roule pendant 2 pleins complet.
    Le soleil commence à ce coucher, les voitures sont rangées dans le coffre de la mégane.
    Nos 3 membres de la RCX s’en vont vers d’autre aventure….

    FS et JS

    PS :Le coude du REVO est réparé !!!


    votre commentaire
  •                                             Sortie entre frères


    Par une belle soirée du mercredi 21 Février 2007, Hub le doyen et son frère Scofield décide d’aller rouler. Il faisait bon et avec un coucher de soleil sur le jura c’était encore mieux. Enfin le but de cette sortie n’était pas le coucher de soleil mais bien l’envie de faire tourner leurs voitures thermiques. Ils sont allés rouler sur le chantier de l’autoroute un peu plus haut en direction du Châble.

    17h30 Scofield appel son frère et se retrouvent _ d’heure plus tard à la huby house (maison de huby). Branle bas de combat, Hub n’était pas encore près il finissait de charger ses accus et de monter les pneus sur son XB8. 10 minutes plus tard, voilà les deux frangins partis pour faire rouler leurs bolides. Arrivés sur place, démarrage des voitures, pour Scofield et son EB4 pas de problème par contre, Hub et son XB8 ont un peu plus de mal.
    Lorsque les deux voitures ont démarré, direction la piste. Les frangins font chauffer leurs moteurs avec quelques accélérations et 2 ou 3 virages.
    Scofield demande à son frère de faire un départ arrêté, Hub compétiteur accepte le défit. Départ arrêté… 3….2….1… GO !!! L’EB4 de Sco prend de vitesse l’XB8 de Hub. Après quelques tours et de bonnes rigolades, 2ème départ demandé par Scofield. Comme pour le premier, Sco fait manger la poussière à Hub, mais arrivé dans un virage un peu fort, Sco perd le contrôle et se fait doubler par son frère. Ne s’avouant pas vaincu l’EB4 repart de plus belle et soudain c’est le drame, une mauvaise trajectoire et l’EB4 va s’empaler sur un piquet se qui casse le piquet. Apeuré Sco va voir les dégâts et la….voyez vous-même (voir photo au dessus de l'article) !!!!

    Scofield dépité retourne à la voiture range son matériel, pendant que son frangin tourne encore et fait quelques réglages pour optimiser son XB8.
    Hub le doyen en bon prince demande à son frère si il veut essayer l’XB8, Sco ne refuse pas, tout en rigolant Hub dit a Sco « fait gaffe aux piquets ». La voiture tourne bien et lorsque le plein de l’XB8 fut fini tout deux retournèrent à la huby house pour examiner plus en profondeur les dommages causés.
    Après le démontage du train avant et une petite bière Sco s’en retourna chez lui pour y passer une bonne parti de la soirée à essayer de réparer son EB4.

    Voila l’article d’une soirée si bien commencée mais très mal terminer du moins pour Scofield.

                                                                                                                   A.M



    3 commentaires
  • Le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de fonctionnement afin de réaliser un réglage correct.

    A contrôler avant les réglages
    • Contrôler l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.
    • Contrôler que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.
    • Contrôler que le filtre à air soit en bonne état et pas coupé ou cassé.
    • Contrôler le bon état des joints du carburateur.
    Changez régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.

    Réglage de la reprise.

    Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur. Si le réglage du carburateur à pleine ouverture incombe seulement au pointeau principal qui régule l'arrivée d'essence, la position de l'aiguille du contre pointeau et le réglage de celui-ci, sur les carburateurs dotés de ce réglage, détermine le réglage de la carburation sur toute la plage d'ouverture du boisseau du carburateur.
      Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise :
    • Le moteur s'engorge à l'accélération et l'echappement fume exagérement, c'est le signe d'un excés de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser l'aiguille de reprise ou visser le gicleur opposé à l'aiguille).
    • Le moteur coupe à l'accelération et accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse.

    Le réglage de reprise est un juste compromis à trouver et ce réglage sera retouché pendant les phases de roulements en fonction de la température du moteur. Un moteur qui chauffe aura besoin de mieux refroidir, donc de plus de carburant et il faudra ouvrir la reprise et un peu la pointe.

    Réglage de la pointe.

    Le réglage de la pointe est à la limite le plus facile à maîtriser. Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (ATTENTION AU SERRAGE). Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours. C'est seulement en utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum. Un conseil est de procéder par touches fines de réglage 1/8 de tour à chaque intervention et de finalement ouvrir d'un 1/8e par sécurité, pour prévenir la chauffe et le serrage à haut régime.
      ASTUCE :

      Il y a un moyen assez facile de constater si votre moteur est réglé de manière optimale :
    • Si votre moteur vous donne parfaite satisfaction en pointe et qu'après une longue ligne droite il n'a pas de trou à la reprise et ne parait pas s'écrouler en puissance, alors son réglage de pointe est bon.
    • Si après quelques minutes d'utilisation intensive (3/4 min) le moteur retombe très bien au ralenti et tourne avec un ralenti assez bas et stable, c'est le signe d'un bon réglage de la reprise.


    • Un ralenti trop haut et un moteur qui revient en 2 temps à son régime de ralenti est signe d'une reprise trop fermée et donnera un mauvais comportement routier à votre voiture.


    ATTENTION:
    Le réglage d'un moteur est toujours un compromis entre la performance maximale et la stabilité de réglage. Il est recommandé de régler le moteur un soupçon riche en pointe pour avoir une stabilité de performance, une usure réduite et une température stable.



    votre commentaire
  • Voici une petite astuce sympa pour redonner vie à votre réso.

    cliquer ici

    Le liens est tiré du site web automodelisme.com

    votre commentaire