•                 C’est à cause de la tirette!

    Tout sa, c’est à cause de la tirette! Et oui, Sïmone à commander un bouchon de carter pour remplacer  THE  tirette de son moteur.
    Je passe sur la rcx piste pour voir. Je regarde le moteur monter sur son blitz.
    Je regarde le moteur monter sur son blitz.
    « A t’as enlevé t’as tirette?
    « Ouais, j’ai mis un bouchon de carter »
    « Tiens, y sont bizarre leur bouchon, (le bombé est dehors si je peux dire) Il est dans le bon sens?
    « Pourquoi, y’as un sens?
    « OUI?!….Donc faudrait mieux ne plus mettre en route le berlingot, car si la bielle veut plus suivre son copain le vilo……
    « À c’est pour sa que sa fuit au bouchon, alors »
    « Non…. »
    Donc démontage du moteur de la voiture, on enlève le bouchon, on mais un JOINT  et l’on remonte le bouchon du carter dans le bon sens et sa rentre pas à fond….
    Et oui faut couper le petit truc en bout du pied de bielle où la tirette vient prendre place.
    Je quitte la RCX piste avec le moteur dans mes mains et Sïmone rentre chez lui.
    Alors commençons :
    Démontage de la culasse, de la chemise et du vilo. Un p’tit coup de dremel sur le vilebrequin pour couper la pièce qui gêne et voilà c’est finie, enfin presque…
    Ce moteur est destiner au débutant donc ce n’est pas un moteur avec un couple de camions et une prise de tours de folie. Mais pour débuter sa vas bien.
    La chemise est dotée de 3 transferts et 1 lumière d’échappement assez petite. Le vilebrequin a un canal d’admission de 8mm. .( le max power de fleau est à 10mm pour info)
     La préparation commença par  la fabrication d’une virgule sur le plateau du vilo en bas et d’une mini virgule à droite, dans le but d’améliorer le remplissage du cylindre. L’ouverture du vilebrequin à été agrandi avec un « timing » légèrement modifié.(Voir photos, on comprend mieux)
    Une fois le travail sur le vilo fini, au tour de la chemise.
    Deux petites « rainures » ont été effectuer sur le transfert schurle et une de chaque coté sur les transferts latéraux tous sa pour optimiser encore une fois le remplissage du cylindre.
    La lumière d’ échappement quant à elle, à vue son diagramme augmenté et élargie à ses sommets gauches et droits. La sa devrait prendre déjà plus de tour.
    Le carter après démontage des roulements s’est vu grignoter au niveau de la lumière d’échappement pour correspondre à la chemise retoucher.
    J’ai pas fait plus sur le carter, car ce moteur ne est pas conçu comme des moteurs destinés à la compétition. Je ne vaudrais pas que les roulements exploses, déjà je pense que la c’est le maximum pour ce type de moteur  sans (trop) altérer la fiabilité.
    Je vous laisse voir les photos pour mieux comprendre les explications.
    Le réso est celui livré dans le kit du blitz. Il va bridé un peu( beaucoup) le moteur ce qui dans un premier temps permettra à son pilote de  se concentrer sur son pilotage.
    Le résultat s’est avéré assez concluant avec un plus en couple et en vitesse de pointe, et un moins au niveau conso (normal…)
    Plus tard un « vrai » réso devrait être monté. Les performances seront encore meilleures.

                                        JSR


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique