• Le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de fonctionnement afin de réaliser un réglage correct.

    A contrôler avant les réglages
    • Contrôler l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.
    • Contrôler que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.
    • Contrôler que le filtre à air soit en bonne état et pas coupé ou cassé.
    • Contrôler le bon état des joints du carburateur.
    Changez régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.

    Réglage de la reprise.

    Le réglage de la reprise a pour but d'obtenir une carburation constante et la plus parfaite possible quelque soit le régime moteur. Si le réglage du carburateur à pleine ouverture incombe seulement au pointeau principal qui régule l'arrivée d'essence, la position de l'aiguille du contre pointeau et le réglage de celui-ci, sur les carburateurs dotés de ce réglage, détermine le réglage de la carburation sur toute la plage d'ouverture du boisseau du carburateur.
      Il y a plusieurs cas à considérer pour régler la reprise :
    • Le moteur s'engorge à l'accélération et l'echappement fume exagérement, c'est le signe d'un excés de carburant, il faut donc réduire le débit en fermant la reprise (visser l'aiguille de reprise ou visser le gicleur opposé à l'aiguille).
    • Le moteur coupe à l'accelération et accélère en retard. C'est le signe d'un manque de carburant et il faut procéder de façon inverse.

    Le réglage de reprise est un juste compromis à trouver et ce réglage sera retouché pendant les phases de roulements en fonction de la température du moteur. Un moteur qui chauffe aura besoin de mieux refroidir, donc de plus de carburant et il faudra ouvrir la reprise et un peu la pointe.

    Réglage de la pointe.

    Le réglage de la pointe est à la limite le plus facile à maîtriser. Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (ATTENTION AU SERRAGE). Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours. C'est seulement en utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum. Un conseil est de procéder par touches fines de réglage 1/8 de tour à chaque intervention et de finalement ouvrir d'un 1/8e par sécurité, pour prévenir la chauffe et le serrage à haut régime.
      ASTUCE :

      Il y a un moyen assez facile de constater si votre moteur est réglé de manière optimale :
    • Si votre moteur vous donne parfaite satisfaction en pointe et qu'après une longue ligne droite il n'a pas de trou à la reprise et ne parait pas s'écrouler en puissance, alors son réglage de pointe est bon.
    • Si après quelques minutes d'utilisation intensive (3/4 min) le moteur retombe très bien au ralenti et tourne avec un ralenti assez bas et stable, c'est le signe d'un bon réglage de la reprise.


    • Un ralenti trop haut et un moteur qui revient en 2 temps à son régime de ralenti est signe d'une reprise trop fermée et donnera un mauvais comportement routier à votre voiture.


    ATTENTION:
    Le réglage d'un moteur est toujours un compromis entre la performance maximale et la stabilité de réglage. Il est recommandé de régler le moteur un soupçon riche en pointe pour avoir une stabilité de performance, une usure réduite et une température stable.



    votre commentaire
  • Voici une petite astuce sympa pour redonner vie à votre réso.

    cliquer ici

    Le liens est tiré du site web automodelisme.com

    votre commentaire
  •               Petite sortie au lac des dronière !!!

    Dimanche 18 février

        Voilà 3 trois membres de la rcx team qui ce sont donnés rendez vous au lac des dronière.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ce lac : il se situe à Cruseilles (entre Saint Julien et Annecy).
    À l’abord de ce lac, vous y trouverez deux terrain de tennis et surtout (voilà qui est intéressant) un terrain de bmx !!! Les bords du lac offrent des promenades très agréables pour les dimanches en famille.

    Voilà donc l’acrobat qui frappe à la porte de fleau. Qui lui était entrain de préparer ses voitures.
    Jéjé donne un coup de main a fleau pour finir les dernières préparations avant le départ !!!
    Tout le monde si mets pour remplir le coffre de la mégane.
    Et je dirais, que même les passagers arrières ont les plaisirs d’avoir les voitures sur les genoux.
    4 en tous :
    -2 T4
    -1 MBX 5
    -1 REVO

    Parties directions Cruseilles. 9min plus tard nos 3 membres de la RCX posent le pied-à-terre.

    Petites photos de groupes avant de rouler et c’est partis !!!

    Ce sont les T4 qui vont donner le rythme du départ…  .Les tours se suivent et malheureusement, ne se ressemble pas. Le terrain n’y parait pas, mais il est défoncé pour les petites roues des bolides. Il faut trouver les bons passages. Mais les tours deviennent sympas…
    Fleau suit l’acrobat. Qui, mine de rien, ne fil pas droit du tout. L’acrobat commence à comprendre la complexité du pilotage sur un circuit. Mais garde la tête haute et se bat.
    Voilà Fleau qui lui fout la pression mais de en temps (pour ne pas le mettre au tas a chaque tour…). Le T4 de l’acrobat enrobe les bosses les unes après les autres. Et mine de rien il commence à tirer son épingle du jeu. Voyant cette prise de confiance, Fleau dit : « maintenant on va mettre du gaz ». Comme un ours attrapes son saumon dans la rivière, le T4 motorisé par le mamba Max ne voit plus que le ciel par le par brise ; vu le peu de fois que le train avant touche le sol. Pour maîtriser la bête il suffit de lâcher la gâchette…  .Et Fleau mis en application ces bonnes paroles. Les deux voitures se suivent de près.
    Mais le drame arrive toujours lorsque l’on ne l’attend pas !!!

    Et oui voilà encore une grosse galère qui s’abat sur l’acrobat…
    Top radio dans le virage, voilà la voiture livrer a elle même, face à son destin.
    Fleau  comprend la situation…  .Et jéjé encore plus!!!! Tous y étaient pourtant, le soleil, la motiv, la motricité, les trims radio inpec –la voiture fil droit-. Suite à la compréhension de Fleau, il brandit la radio de l’acrobat vers le ciel –comme un message- mais rien ne se passe.
    L’acrobat est impuissant et surtout imperturbable, il n’a plus que les yeux pour pleurer…
    Et oui mesdames monsieur, le T4 y va tous droit. Mais où me direz-vous…….


    La suite demain soir, merci d’être au rdv

                                                                                                                            FS et JS


    votre commentaire